Le chocolat possède bien des vertus. C’est un antioxydant et un anti-stress. Il est également source de magnésium et de fibres. Alors si c’est bon, pourquoi s’en priver ? Le plaisir est-il forcément synonyme de kilos en trop ? Entre ce qu’on pense et la réalité, le chocolat fait-il grossir ?
Le chocolat fait-il grossir ?
Source Image – Pixabay Chocolat
La bonne dose
Vous le savez déjà, tout est une histoire de quantité. Alors quelle quantité de chocolat peut-on vraiment se permettre de manger ? Le mieux, d’après les nutritionnistes, est d’en consommer au maximum 30 g par jour, (l’équivalent de 3 à 7 carrés selon le format) pour un total de 160 calories.
Quel que soit le chocolat choisi (chocolat blanc, lait ou noir), 100 g apportent environ 530 kcal. Étant donné que, pour une journée complète, on recommande d’ingérer de 1 800 à 2 000 kcal, cela représente un quart des apports journaliers. 100 g de chocolat équivalent donc à un repas complet au niveau calorique ! Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas craquer et avaler une tablette en entier…
Par contre, manger du chocolat avec modération et occasionnellement permet d’éviter la frustration et les compulsions. On est plus raisonnable et on évite donc la prise de poids tant redoutée !
Que faire quand on est accro ?
Certaines personnes ont des envies compulsives de manger du chocolat et ne peuvent pas s’en empêcher. Cela semble plus fort qu’elles. Alors, quand on leur parle de quelques carrés, elles font les gros yeux… Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette description, vous devez vous demander comment limiter la casse.
En fait, il faut arriver à modérer sa consommation. Pour certains, c’est comme le sevrage du tabac, mieux vaut ne pas tout supprimer d’un coup. Prendre quelques carrés dès le matin permet de moins céder dans la journée. Vous pouvez également acheter des carrés de chocolat individuels, vous vous rendrez mieux compte de la quantité avalée. Si malgré tout vous n’arrivez pas à modérer votre consommation, nous vous conseillons de prendre des compléments alimentaires coupe-faim pour limiter les sensations de faim.
En matière de nutrition et de diététique, aucun aliment n’est interdit. Tout est une question de dose et d’équilibre et il en va de même pour le chocolat.
Vous souhaitez parler à un coach LMP Santé ? Contactez-nous au 04 67 99 43 30 ou via notre formulaire de contact.