Parce qu’avec l’âge, le corps réclame plus d’attention pour fonctionner normalement, il est indispensable de veiller à s’hydrater correctement. A partir de 50 ans en effet, la sensation de soif diminue, les pertes en eau sont plus importantes, la proportion d’eau dans le corps diminue, et les reins ont plus de difficultés à concentrer les urines. Pour pallier à ces tracas, une solution : boire, boire, boire !
Si l’eau du robinet présente l’avantage d’être économique, l’eau minérale, elle, comporte des atouts à prendre en considération : en plus d’éviter une trop forte teneur en chlore ou en calcaire, elle est également gorgée d’oligo-éléments que l’on peut adapter à ses besoins, pour faire d’une pierre deux coups !
Comment choisir son eau ?
Vous avez peur de vous tromper, l’eau plate faiblement minéralisée sera pour vous la plus adaptée. Les eaux type Evian, Volvic, et autres eaux de source d’une manière générale conviennent à tous. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on les utilise pour les nouveaux-nés !
Vous êtes carencé en calcium ou en magnésium ? Les eaux plates fortement minéralisées, comme Hépar ou Contrex, seront faites pour vous. Parce que riches en minéraux, ces eaux seront notamment un atout de taille dans la prévention de l’ostéoporose. En revanche, gare à leurs pouvoirs laxatifs ! Ces eaux apportent en effet beaucoup de sulfates, et ont ainsi tendance à accélérer (un peu trop) la digestion. Le plus sage serait encore d’alterner eau faiblement et fortement minéralisée.
Vous souffrez de troubles gastriques ? Dirigez-vous vers les eaux minérales gazeuses telles que Badoit ou Salvetat, qui seront un excellent support à une digestion douce et apaisée. Attention toutefois à l’eau gazeuse riche en sodium, comme St-Yorre, Quézac, ou encore Vichy, qui ne doit pas être consommée quotidiennement.
Ne reste donc plus qu’à adapter votre eau à vos besoins. Et, n’oubliez pas : pour que l’hydratation soit optimale, consommer 1,5 L d’eau quotidiennement est un minimum !
Source de l’image à la Une : Flickr (Didriks)