Jeudi dernier, l’émission Carnet de voyages, sur France 2, présentait un reportage sur les régimes en ligne. Vous avez sans doute déjà vu ces publicités pour des pertes de poids spectaculaires en peu de temps. Mais attention aux arnaques et aux régimes dangereux !
Cette émission présente ce que nous dénonçons depuis plus de 30 ans : l’exploitation de la crédulité des consommateurs.
En effet, on trouve sur le net une kyrielle de propositions alléchantes pour perdre du poids, en utilisant des méthodes diverses : chacun sort son protocole miracle !
1/ La société qui vend des plats préparés
La société mise en question commercialise des plats tout prêts, soi-disant formulés spécifiquement par des diététiciennes. Or, les plats proposés sont exactement les mêmes que ceux vendus en grande surface. Ils apportent moins de calories (hypocaloriques) uniquement parce qu’ils sont conditionnés en plus petites portions ! Ils ne respectent pas un apport journalier particulier pour permettre de conserver la masse musculaire. Or, les études ont prouvé aujourd’hui que les régimes hypocaloriques sont voués à l’échec.
Si on analyse leur méthode, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de personnalisation, les régimes sont uniques et ne tiennent pas compte des différents critères fondamentaux à considérer dans un protocole (sexe, âge, taille et activité physique).
2/ Les produits amaigrissants
Au sujet des produits aux vertus amaigrissantes vendus sur le net, il faut tout d’abord préciser que les articles, écrits par une pseudo journaliste, sont fallacieux et que les promesses de perte de poids frôlent l’escroquerie.
Rappelons qu’il n’existe pas de produits miracles, qui vont vous faire perdre des kilos sans un protocole alimentaire et une activité physique adaptés.
On peut avoir recours, en complément d’un protocole personnalisé, à des compléments alimentaires qui vont favoriser un meilleur résultat ; on prendra alors en considération les petits problèmes de chaque personne (boulimie, grignotage, rétention d’eau…) et on adaptera les conseils en fonction.
Dans ce cas, il faut acheter les produits à une société française ayant pignon sur rue, qui assure une fabrication en France : ainsi, la sécurité du consommateur est garantie (respect de la législation européenne en vigueur et traçabilité assurée).
3/ L’abonnement à un blog
Par contre, le sujet portant sur l’abonnement à un blog, avec réception de recettes de cuisine et de conseils d’activités physiques à pratiquer chaque jour est très intéressant.
Là nous sommes dans le vrai : associer une bonne nutrition et une dépense physique journalière.
C’est la solution ! Par contre, il faut que les besoins de chacun soient définis précisément pour établir un programme qui lui corresponde et qui ne soit pas le même que celui qui est conseillé au voisin…