A force d’enchaîner régime sur régime, sans doute avez-vous déjà été confronté à l’effet yo-yo : perte de poids satisfaisante, puis reprise des kilos perdus (voire plus) lors du retour à une alimentation normale. Ce phénomène s’accentue lorsque vous accumulez les régimes pauvres en protéines. Une étude publiée par les Cahiers de nutrition et de diététique [1] a tenté de le démystifier en développant une théorie, celle du proteinostat. On vous explique de quoi il s’agit !
En pratique
Lorsque l’on suit un régime alimentaire au cours duquel l’apport protéique est insuffisant, notre corps perd du gras, certes, mais aussi du muscle et donc, de la masse maigre ! Or, de la même façon qu’un thermostat maintient un système à une température relativement stable, notre corps, selon l’étude, serait doté d’un « protéinostat » qui régule la masse maigre.
Concrètement, celui-ci va chercher à ajuster les apports alimentaires en donnant les acides aminés et autres protéines nécessaires au maintien de cette masse maigre. C’est donc cette dernière qui prédit l’importance des repas et la prise énergétique journalière. Une perte de masse musculaire va entraîner une hyperphagie, c’est-à-dire une augmentation de la faim, de l’appétit.
Or, la masse grasse est récupérée plus rapidement que la masse maigre, et l’augmentation de l’appétit reste prolongée jusqu’à récupération totale de cette masse maigre. Par conséquent, plus on a besoin de récupérer du muscle, plus l’on devra absorber de l’énergie supplémentaire… et plus on accroîtra la masse grasse ! C’est pour cette raison que les régimes amaigrissants auraient tendance, selon la théorie du « protéinostat », à nous faire prendre davantage de gras. A bon entendeur…
[1] Abdul G. Dullooa, Jean Jacqueta, Josiane Seydouxb, Jean-Pierre Montania. Comment les régimes amaigrissants font grossir : d’une perspective d’autorégulation de la composition corporelle (How dieting makes some fatter: From a perspective of human body composition autoregulation). Cahiers de nutrition et de diététique (2013) 48, 15-25
Source image à la Une : Can Stock Photo Inc. / olivier26