Vous étiez partie en vacances avec une ligne superbe, prête à relever haut la main le défi du maillot de bain. Mais quelques glaces, beignets et barbecues plus tard, l’été a malheureusement laissé des traces. Nos conseils pour perdre vos petites rondeurs rapidement.
Règle numéro 1 : Se fixer des objectifs réalisables
Non, vous ne perdrez pas 7 kg en 2 semaines. Et, si jamais vous y parveniez, vous les reprendriez sitôt le régime arrêté. L’idéal est de miser sur une perte maximale d’1 kg par semaine, pour s’affiner en douceur. Ainsi, en quelques semaines seulement, vous pourrez perdre le poids pris pendant vos vacances, et de manière durable, pour éviter une bonne fois pour toute de faire le yoyo !
Règle numéro 2 : Planifier ses repas
Faites une liste de la composition de vos repas (entrée + plat + dessert) une semaine à l’avance en moyenne. Au moment des courses, vous n’achèterez alors que ce dont vous avez besoin et éviterez de vous tourner vers les extra. Qui plus est, s’en tenir à un planning permet d’éviter de céder à la tentation à la moindre envie. Privilégiez les aliments riches en fibres qui facilitent la digestion et faites la part belle aux fruits et légumes, faiblement caloriques, et aux protéines (viandes blanches, œufs, poissons, laitages en évitant les viandes rouges).
Règle numéro 3 : Réduire ses portions d’1/3
Manger mieux, certes. Mais il faut aussi… manger moins que ce que l’on s’autorisait sous le soleil de l’été. Essayez de réduire les proportions de vos plats d’1/3, tout en vous assurant que cela ne génère pas de fringale. Si cela s’avérait trop difficile, faites le choix de manger beaucoup moins mais plus souvent, ce qui limitera les hypoglycémies et les grignotages intempestifs, et permettra à la nourriture d’être plus facilement assimilée. S’autoriser 5 repas légers par jour peut parfois être une solution.
Règle numéro 4 : Remplacer le riche par le pauvre
Il vous faudra en effet trouver des alternatives peu caloriques aux aliments dont vous ne vous êtes pas privée pendant vos vacances. Vous ne pouvez plus vous passer de dessert ? Le fruit sera le compromis idéal. Vous avez pris l’habitude de tremper vos aliments dans la sauce ? Alors, ce sera moutarde et non plus mayonnaise. Vous ne voulez plus renoncer au soda de l’après midi ? Alors, choisissez-le light. D’une manière générale, gardez à l’esprit qu’il faudra considérablement réduire vos apports en graisses et en sucres.
Règle numéro 5 : Ne jamais consommer d’aliment sucré tout seul, lorsque l’estomac est vide
Par exemple, évitez de consommer un café ou un thé sucré dans la matinée ou l’après-midi, un verre de jus de fruits ou un soda, un bonbon, un fruit d’index glycémique élevé comme le melon ou la pastèque. En effet, à chaque fois que vous commettez cette erreur, vous sécrétez de l’insuline et vous « faites du gras ».
Retrouvez toutes nos astuces minceur sur Facebook et Twitter !
Source de l’image à la Une : Flickr (TipsTimesAdmin)