De réveillon en réveillon, vous l’avez sûrement constaté, les excès sont généralement légion. Foie gras, dinde aux marrons, bûches et autres chocolats : difficile de résister aux tentations, quand bien même on tient à garder sa ligne. Alors, pour éviter le douloureux constat du bouton de jean qui ne ferme plus début janvier, on prend les devants ! À un mois des festivités, il faut anticiper dès maintenant pour perdre quelques kilos avant les fêtes. Pour un Noël sans privation et une silhouette affûtée à la rentrée !
Perdre quelques kilos avant les fêtes pour être prêtes le jour J !
J-30 : les bons réflexes
Commencez tout doux ! Évitez de vous lancer dans un régime draconien : vous risqueriez de craquer avant la ligne d’arrivée. Tous vos efforts seraient alors réduits à néant… Adoptez tout de suite les bons réflexes pour perdre quelques kilos avant les fêtes. Si ce n’est pas déjà le cas, rééquilibrez votre alimentation. Mangez de tout, dans des proportions raisonnables : viandes blanches et poisson à privilégier, fruits et légumes à loisir et laitages 3 fois par jour. Supprimez les pâtisseries, les charcuteries et autres plats en sauce! Pensez également à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Faites de l’exercice, avec un démarrage en douceur si vous n’êtes pas un grand sportif. Limitez vos trajets en véhicule ; privilégiez les déplacements à pieds et en vélo. Laissez tomber l’ascenseur : prenez les escaliers !
J-15 : des efforts accrus
Vous êtes sur la bonne voie, vous avez sans doute déjà perdu quelques kilos. Pour être au top le jour J, il ne faut pas lâcher prise. Mangez en priorité des fruits d’index glycémique inférieur à 50 et des légumes sous toutes leurs formes et limitez au maximum les sucres et les matières grasses.
Privilégiez les fibres et les aliments « coupe-faim », pour leurs propriétés régulatrices du transit intestinal. Vous en trouverez en grandes quantités dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, le son de blé ou d’avoine. Intensifiez votre pratique sportive : une heure minimum de marche quotidienne et une à deux séances de jogging ou de natation hebdomadaire, pour le tonus et l’entretien de la masse musculaire.
J-7 : Dernière ligne droite
Poursuivez vos efforts, en passant à un programme sans matières grasses. Préférez les cuissons en papillote, à la vapeur ou au grill plutôt que les plats au four ou à la poêle. Bannissez les fromages et les desserts caloriques. Optez pour les viandes maigres (escalopes de dinde, blancs de poulet) et les poissons grillés. Réduisez votre consommation de féculents, voire même remplacez-les par des légumes à la vapeur ou des crudités si vous n’avez pas d’activité sportive.
Le jour J est arrivé : faites-vous plaisir mais ne vous goinfrez pas… Faites attention aux portions consommées, mangez lentement pour apprécier et ne vous resservez pas !