C’est un problème bien connu des sportifs et qu’il est préférable d’éviter. La tendinite est une inflammation d’un tendon, particulièrement douloureuse et qui peut, dans certains cas, devenir chronique. Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de prévenir l’apparition et la répétition des tendinites en adaptant votre alimentation. Voici donc quelques conseils qui devraient vous permettre d’en finir avec les tendinites.
Les causes et les symptômes de la tendinite
Il existe de nombreuses causes à l’apparition d’une tendinite. Elle peut faire suite à un effort excessif, à une blessure, à une répétition trop importante de mouvements ou encore à des mouvements brusques et soudains. Une perturbation du foie et de ses fonctions peut également être à l’origine d’une tendinite. Cette dernière peut se produire à de nombreux endroits du corps, que ce soit dans le genou, dans le coude, dans la cheville, dans le poignet ou même dans le doigt. Une douleur aiguë en est le symptôme principal et cette inflammation peut rapidement se compliquer si elle n’est pas correctement soignée. Dans les cas graves, il y a un risque de déchirure du tendon, qui entraîne une très forte douleur et qui est longue à soigner. Il est donc essentiel de soulager rapidement une tendinite, ou encore mieux de l’éviter.
Prévenir le risque de tendinite
Pour éviter au maximum la tendinite, il faut tout d’abord faire du sport en toute sécurité. Un bon échauffement est essentiel avant de commencer votre séance, vous limiterez ainsi le risque de tendinites mais également d’autres problèmes comme les déchirements musculaires.
Il faut savoir que prévenir les tendinites peut se faire au quotidien, par l’alimentation. Une bonne hydratation est un des points principaux. Nous vous conseillons de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau quotidiennement, et surtout régulièrement pendant l’exercice. Essayez d’avoir toujours une bouteille d’eau sur vous, de privilégier les thés et les infusions et d’éviter les sodas et boissons « rafraîchissantes » mais qui ne sont pas hydratantes.
Certains aliments sont conseillés, alors que d’autres doivent être limités si vous souhaitez éviter de souffrir de tendinite. Il est essentiel de consommer beaucoup de fruits et de légumes, comme les champignons, les courgettes, le brocoli ou les épinards, mais également les algues, en salade ou en tartare. Les fruits secs sont à privilégier tout comme les fruits rouges. Excluez autant que possible l’alcool (qui dessèche les muscles) et les excitants et notamment le café. Essayez de limiter votre consommation de viande rouge, ainsi que les charcuteries.
Vous pouvez aussi, si vous pratiquez un exercice quotidien soutenu, “nettoyer” votre organisme en buvant après l’exercice des tisanes de reine des prés ou d’aubier de tilleul.
En plus de diminuer le risque d’apparition de tendinites, ces quelques conseils vous permettront de ne pas basculer dans les tendinites chroniques, en protégeant au mieux votre organisme.
Et si je suis déjà blessé ?
La première chose à faire est de consulter un médecin le plus rapidement possible, qui vous fera suivre un traitement efficace. Mais, au-delà des conseils médicaux, vous pouvez continuer à vous alimenter comme nous venons de le voir afin d’aider à la guérison.
Les huiles essentielles sont également très bénéfiques, notamment celles de basilic exotique, de romarin et d’eucalyptus citronné. Elles peuvent être mélangées et appliquées sur la zone blessée durant un massage doux.
Source de l’image à la Une : Fotolia