Au cours de l’entraînement et pendant les compétitions, il vous arrive d’être victime de maux de ventre ou de problèmes de digestion que vous ne savez pas comment combattre. Savez-vous d’où ils viennent ? Stress, mauvaise alimentation ou intestins paresseux, les causes peuvent être multiples. D’où l’importance de les identifier pour pouvoir y remédier !
L’alimentation en cause
Si vous avez tendance à manger trop d’aliments gras et sucrés, il est probable que vos maux de ventre viennent de là. Il en va de même pour certains aliments épicés et fermentés qui peuvent être irritants et indigestes. Les légumineuses comme les lentilles ou les pois sont également susceptibles de poser problème. Pour écarter tout risque, essayez de les éviter avant une compétition.
Pensez aussi à manger en quantité raisonnable : un repas trop copieux n’est pas synonyme d’aide face à l’effort contrairement à ce que l’on peut croire. Il peut d’ailleurs entraîner des problèmes de digestion, ce qui n’est pas souhaité. Si vous avez prévu de prendre une collation avant une compétition, celle-ci doit rester légère, de l’eau et des fruits secs sont parfaits car ils ne seront pas trop lourds. Enfin, essayez de vous détendre au maximum et d’éviter le stress avant une épreuve sportive car il est souvent responsable de maux d’estomac.
L’hydratation, élément capital
Même si c’est évident qu’il faut boire au cours de l’effort, certains points essentiels sont à connaître pour limiter les problèmes intestinaux. Tout d’abord, vérifiez régulièrement la propreté de votre bouteille, tout comme la température de votre boisson. Celle-ci doit rester fraiche sans être froide. Bien sur, bannissez les boissons gazeuses et alcoolisées. N’oubliez pas que l’eau est la seule boisson nécessaire à votre organisme même si vous pouvez boire un jus de fruit. Dans ce cas, choisissez de préférence des jus de fruits sans sucres ajoutés. Vous pouvez par exemple privilégier le jus de pomme car il est moins acide que le jus d’orange.
Un problème plus grave ?
Malgré ces quelques conseils, vous êtes toujours victime de douleurs intestinales ? Il s’agit peut être d’un problème à prendre avec plus de sérieux. Apprenez à identifier votre douleur et à évaluer au mieux sa provenance. Par exemple, une forte douleur à l’estomac peut être causée par un ulcère et certaines douleurs gastriques, localisées sur le coté gauche au dessus de l’abdomen, peuvent en fait être d’origine cardiaque. Ces deux exemples sont bien entendu moins communs que des ballonnements mais peuvent exister… Dans ce cas, consultez un professionnel de santé.
Source image à la Une : Flickr (Richard Cowan)