Née dans les années 90 sous l’impulsion de quelques marathoniens chevronnés et renommés, cette pratique a depuis été beaucoup décriée pour les conséquences néfastes qu’elle peut avoir sur la santé. Si vous choisissez de vous mettre à courir sur la plage pendant vos vacances, vous pouvez en effet rencontrer quelques problèmes. Avant de partir courir à jeun (c’est-à-dire le ventre vide), mieux vaut être averti de ce que cela peut causer.
Courir à jeun : est-ce vraiment une bonne idée ?
Il y a des avantages…
-
Courir à jeun habitue le corps à mobiliser ses réserves de graisses, et permet ainsi à celui qui pratique de devenir plus endurant. Plus on court longtemps, plus les lipides vont en effet être sollicités par l’organisme pour poursuivre son effort : ainsi, on habituera le corps à aller chercher l’énergie nécessaire dans les réserves graisseuses et donc à brûler les graisses plus facilement, et on augmentera donc son endurance.
-
L’entraînement à jeun favorise bien évidemment la perte de poids. En forçant l’organisme à augmenter sa propension à convertir la graisse en énergie, on finit par maigrir. Cette pratique est ainsi utilisée par les sportifs pour s’affûter plus rapidement. En effet, si on ne consomme pas de féculents durant le repas qui précède l’effort, les réserves de glycogènes musculaire et hépatique sont plus faibles. Si on court à jeun et sans consommer de boisson sucrée pendant l’effort, on utilise immédiatement ses réserves graisseuses comme source d’énergie. Dans le cas contraire, on commence à les utiliser uniquement au bout de 90 mn de course
… et des inconvénients
-
Une part importante des acides gras essentiels et des protéines fait les frais de cette pratique, ce qui a pour conséquence de rendre l’entraînement beaucoup plus éprouvant, et la fatigue plus importante. Il faut, dans ce cas, consommer des protéines de lactoserum pendant les 2h qui suivent l’effort, pour reconstituer la masse musculaire.
-
Gare à l’hypoglycémie ! Faire du sport le ventre vide expose à la fringale, due aux réserves affaiblies du foie. Cela pourrait d’ailleurs conduire à l’arrêt de l’entraînement. Si vous pratiquez ce type d’entrainement, emmenez toujours avec vous une boisson sucrée, à consommer immédiatement si vous vous sentez mal.
-
Courir à jeun peut entraîner, à terme, une perte musculaire néfaste pour l’organisme, qui peut d’ailleurs devenir irréversible après 25 ans…
-
Enfin, courir le ventre vide entraîne nécessairement un bouleversement de l’organisme parfois plus difficile à surmonter qu’on ne croit. Mal préparé, le corps réagira par une fatigue chronique, des maux de tête, un état dépressif, ou des troubles digestifs.
Un conseil pour éviter tous ces désagréments : n’utilisez cette méthode qu’avec parcimonie, ne pratiquez pas si vous n’avez pas l’habitude de l’effort physique, et arrêtez immédiatement si vous sentez que votre corps le supporte mal. Pensez aussi qu’un petit déjeuner équilibré et sportif peut être meilleur pour votre corps plutôt que de courir à jeun, en particulier si vous n’êtes pas un grand sportif.