Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé majeur en France : elles représentent un tiers des causes de décès. C’est la première cause de mortalité chez les femmes et la seconde chez les hommes. D’où l’intérêt de privilégier les aliments bons pour le cœur qui aident à le garder en bonne santé pour des décennies. Voici quelques moyens de maintenir votre palpitant au meilleur de sa forme.
De nombreux facteurs entraînent des maladies cardiovasculaires, comme un mode de vie trop sédentaire (rester assis toute la journée ou ne pas faire de sport), la consommation de tabac ou les prédispositions génétiques. Mais l’alimentation est un facteur de risque prépondérant. Un dérèglement cardiovasculaire peut être la conséquence d’un état d’obésité, d’hypertension artérielle ou de diabète. Ainsi, faire attention à son alimentation permet de limiter ces risques.
L’une des principales causes de maladies coronariennes, c’est-à-dire qui touchent les artères irriguant le cœur, est le cholestérol, véhiculé dans notre sang sous forme de triglycérides. On parle de bon et de mauvais cholestérol. Le bon cholestérol est appelé HDL, et le mauvais LDL ou VLDL. Le cholestérol est un lipide dont le corps a besoin, mais qui est nocif lorsqu’il y a trop de mauvais cholestérol par rapport au bon : le mauvais se dépose sur la surface interne des artères et peut même les boucher. Pour se protéger d’un excès de mauvais cholestérol, il faut éviter les acides gras saturés, présents dans les graisses d’origine animale, comme le fromage, le beurre, la viande , la charcuterie ou les viennoiseries. On les trouve aussi dans l’huile de palme, utilisée dans de nombreuses préparations alimentaires. La consommation de ces aliments est à réduire.
On peut faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol en consommant des oméga-3, qui sont des acides gras insaturés. Les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine ou la truite en contiennent. On en trouve également dans les graines et les huiles de noix, de colza ou de soja. Ces « bonnes graisses » vont réduire le risque d’inflammation artérielle, et éviter que les artères ne se bouchent.
On peut également opter pour des aliments aux propriétés antioxydantes, comme les amandes, les myrtilles ou les cerises. Ces derniers neutralisent les radicaux libres, des composés nocifs pour le corps à haute dose, qui endommagent entre autres les cellules du cœur. Étonnamment, le vin rouge fait partir des antioxydants : il contient du resvératrol qui neutralise les cellules nocives pour le cœur. Cela dit, il convient de ne pas en abuser, car l’alcool est nocif. Le resvératrol se retrouve également dans les fèves de cacao et le chocolat noir, avec les mêmes effets bénéfiques.
Enfin, il ne faut pas hésiter à faire le plein de vitamines et de minéraux en se gavant de légumes. Ceux-ci sont indispensables pour maintenir un cœur en plein état de marche, en limitant sa dégradation. De plus, ils procurent une sensation de satiété égale aux graisses, sans les dommages collatéraux qu’elles engendrent.