Le système digestif est « habité » par 100 000 milliards de bactéries : c’est la flore intestinale qui joue un rôle dans la digestion et dans la défense immunitaire, c’est à dire la protection de l’organisme contre les agressions extérieures. Dans certaines conditions (entraînement poussé, mauvaise alimentation, stress, prise d’antibiotiques, etc.), cette flore s’affaiblit, se déséquilibre, et cela engendre des troubles.
Quelle est l’importance de la flore intestinale chez le sportif d’endurance ?
Pendant un effort d’endurance (course à pied en particulier), le sang est attiré vers les muscles qui sont en action, donc la paroi intestinale est moins irriguée. A l’inverse, quand l’effort est terminé, le sang quitte les muscles et afflue vers la paroi intestinale. Ce phénomène entraîne une hyperperméabilité de la paroi (on pourrait la comparer à une passoire) durant les deux heures qui suivent l’effort. C’est ce que l’on appelle la « fenêtre métabolique ».
Au cours de cette période, tout ce que l’athlète va ingérer sera plus facilement transformé et utilisé (métabolisé) par l’organisme. Cette hyperperméabilité est une bonne nouvelle quand on veut reconstituer rapidement ses réserves de glycogène et réparer ses muscles. Mais elle peut également être néfaste si on a une mauvaise flore intestinale. En effet, les mauvaises bactéries risquent de franchir la barrière intestinale et de provoquer des désordres : alternance entre constipation et diarrhées ou encore syndrome de l’intestin irritable (le système digestif est plus vulnérable et le risque d’apparition de troubles digestifs est plus grand).
Comment préserver l’équilibre de sa flore intestinale ?
Pour éviter ces désagréments, l’athlète a tout intérêt à préserver l’équilibre de sa flore intestinale, en consommant régulièrement des probiotiques et des prébiotiques pour renforcer cette flore et neutraliser les mauvaises bactéries. Les probiotiques les plus connus sont les bactéries présentes dans le lait et le bifidus (bifidobactéries) largement utilisé dans les yaourts et d’autres produits laitiers fermentés, ou intégré à des compléments alimentaires.
Les principaux prébiotiques sont l’inuline et les fructo-oligosaccharides. On peut aussi, en complément, consommer des produits contenant de la L-glutamine, acide aminé qui renforce l’immunité. Et ceci avant, pendant et après les compétitions, et encore plus si ces compétitions ont lieu dans des pays étrangers, où la nourriture risque de provoquer des désordres.
Consommer les bons aliments (par exemple le poireau) vont aussi contribuer à améliorer votre transit.
Des questions sur la flore intestinale ? Contactez l’une de nos coachs en nutrition LMP Santé, que ce soitpar mail ou par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30), au elle répondra à toutes vos questions.