La consommation de jus de betterave est en forte hausse depuis quelques mois chez de nombreux sportifs, et notamment chez ceux pratiquant des sports d’endurance tels que la course à pied, le cyclisme ou encore la randonnée en altitude. De nombreuses vertus lui sont attribuées et il serait particulièrement efficace quant à l’amélioration de la performance sportive. Atout véritable ou simple placebo ? Faisons le point sur le dernier né des jus consommés par les sportifs.
Le jus de betterave, composition et propriétés
Riche en fibres et pauvre en calories, la betterave est considérée comme un aliment “santé” qui a des propriétés apéritives et digestives.
On retrouve de nombreuses vitamines dans la betterave crue, et donc dans son jus. Parmi elles, citons les vitamines A et C ainsi que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6). Sa teneur en folates est importante : 55% des apports journaliers recommandés pour 100 g. La betterave est également source de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de potassium.
Etant l’un des légumes les plus riches en antioxydants, la betterave est idéale pour lutter contre les radicaux libres.
Enfin, elle est caractérisée par sa teneur très élevée en nitrates (plus de 250 mg/100g).
Jus de betterave chez le sportif, quel intérêt ?
Le jus de betterave aurait la capacité, s’il est consommé en grande quantité, et particulièrement lors d’une cure, d’améliorer la performance sportive. Il serait en effet conseillé d’en absorber environ 100 ml par jour ou au moins 2h30 avant l’effort afin de booster votre performance.
Dans les faits, les nitrates contenus dans le jus de betterave permettent de dilater les vaisseaux sanguins ce qui augmente l’afflux de sang dans les muscles. Alors mieux oxygénés, les muscles seraient plus efficaces et la performance sportive serait meilleure.
Néanmoins, les quelques tests réalisés ont été menés sur de faibles échantillons, composés de sportifs de haut niveau. Par ailleurs, en consommant 500 ml de jus de betterave en six jours, ils n’auraient réussi à augmenter leur performance sportive que de 2 % seulement !
Le jus de betterave ne semble donc pas être le produit miracle plébiscité par certains car son efficacité dans la performance sportive reste limitée même s’il constitue un aliment sain.
Comment le consommer ?
Si vous souhaitez néanmoins consommer du jus de betterave, pour le goûter ou pour l’intégrer à votre alimentation, sachez qu’il peut se trouver dans de nombreuses épiceries bio ou spécialisées et même dans certains hypermarchés. Privilégiez le jus de betterave crue car il contient plus de vitamines et de minéraux. Vous pouvez également faire votre jus vous-même et le mélanger à différents autres jus de fruits (orange ou pomme) pour améliorer son goût.
En conclusion, n’attendez pas de miracle au point de vue performance en consommant du jus de betterave ! Si le jus de betterave est un aliment santé et peut être consommé avant un effort sportif, il n’est pas particulièrement bénéfique pour l’amélioration des performances.
[note_expert]
Les sportifs qui consomment du jus de betterave le font souvent pour son apport en nitrates qui est élevé. Attention : il est fortement déconseillé de consommer des préparations à base d’acide nitrique concentré qui entraîne une vasodilatation trop importante des muscles et peut entraîner des troubles tels que : malaises, troubles du rythme cardiaque, maux de tête….
De plus, le jus de betterave contient environ 7g de glucides pour 100 ml. Il ne doit doncpas être consommé lorsque l’on a l’estomac vide, car on risquerait alors de provoquer une hyperglycémie, d’où une prise de masse grasse par sécrétion d’insuline, et une hypoglycémie réactionnelle une heure après.
Par contre, il peut être intéressant de le consommer pendant un effort (dès le début), et surtout dans la ration de récupération, pendant les deux heures qui suivent l’effort.
[/note_expert]
Source de l’image à la Une : Flickr (Food Thinkers)