Depuis quelques années seulement, le konjac a fait son apparition dans les rayons des épiceries asiatiques et sur Internet, alors qu’il est consommé dans l’alimentation traditionnelle depuis plus de 2 000 ans, au Japon notamment. Allié pour calmer la faim et réguler le transit intestinal, le konjac est à glisser dans vos assiettes si vous avez un gros appétit. Portrait de cette plante vivace.
Vous avez dit « Konjac » ?
Le konjac, amorphophallus konjac, est une grande plante issue de la famille des aracées. Elle se développe à partir d’un rhizome tubéreux (charnu, renflé) sphérique qui peut peser 3 à 4 kg et atteindre 25 cm de diamètre. Elle pousse naturellement dans les forêts d’Asie (Japon, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud et Chine méridionale) où elle est cultivée comme légume.
La farine de konjac est tirée du tubercule qui est d’abord cuit, pilé, puis séché et réduit en une fine poudre blanche. Cette farine est un ingrédient de base de la cuisine asiatique : elle sert à la confection de diverses pâtes telles que les shirataki (vermicelles) et d’une sorte de gelée en bloc, la konnyaku, plus ferme que le tofu. En Corée du Sud, les bulbes sont consommés comme les pommes de terre. En France, on retrouve une forme purifiée de la farine de konjac, le glucomannane, en gélules ou sachets.
Le glucomannane de konjac, un coupe-faim naturel
C’est une fibre soluble, qui gonfle au contact de l’eau (jusqu’à 25 fois son volume initial !) et forme un gel occupant de l’espace dans l’estomac provoquant ainsi une sensation de satiété rapide. C’est donc un « coupe-faim » d’origine naturelle. Comme toutes les fibres solubles, il aide à réguler le transit intestinal, baisser le taux de lipides dans le sang et contrôler la glycémie. Avec le glucomannane de konjac, fini le grignotage ! Enfin, il est caractérisé par son très faible apport en calories (seulement 10 kcal pour 100 g) et rivalise ainsi avec le concombre.
Comment le consommer ?
Si vous optez pour la version « vermicelles », vous pouvez ajouter une poignée de shirataki dans votre soupe ou tout simplement remplacer vos pâtes classiques par les pâtes de konjac. N’hésitez pas à varier les plaisirs : shirataki aux crevettes, à la bolognaise, au poulet, aux légumes sautés… Si vous choisissez la version purifiée en gélules ou sachets, pensez à boire beaucoup d’eau en même temps pour garantir l’ingestion jusqu’à l’estomac.
Source de l’image à la Une : Flickr (tangerinaok)