On l’utilise parfois en cuisine, mais aussi dans nos tâches ménagères. Véritable remède de grand mère employé à toutes les sauces, le bicarbonate a également une efficacité prouvée chez les sportifs d’endurance.
Composé chimique, le bicarbonate a pour propriété d’interagir avec les éléments acides du corps, en permettant d’aider à leur élimination. Ingéré en quantités suffisantes, il devient ainsi un formidable régulateur de l’équilibre acido-basique dans l’organisme.
Pendant l’effort, il y a formation d’acide lactique. Cet acide lactique acidifie notre organisme et limite l’endurance. De plus, au niveau intestinal, l’acidification diminue l’absorption du calcium.
Ainsi, les muscles des sportifs seraient amenés à mieux fonctionner pendant l’effort : ils deviennent donc plus endurants. Le bicarbonate, en favorisant l’élimination des ions acides d’hydrogène par la respiration et la transpiration, serait également gage d’une meilleure récupération pour les sportifs.
Une étude, menée sur 10 cyclistes expérimentés a d’ailleurs prouvé que l’utilisation de bicarbonate leur permettait en moyenne d’augmenter leur puissance de 2.6%, leur garantissant ainsi de meilleures performances.
Selon cette même étude, pour être efficace, le bicarbonate devait être ingéré en quantité suffisante par les cyclistes : 300 mg par kilo de poids corporel de l’individu, soit 24 grammes pour un homme de 80 kg. Attention néanmoins, le composé chimique peut provoquer des troubles digestifs, mieux vaut donc le diluer suffisamment.
Où le trouver?
Le meilleur moyen d’en consommer reste encore de boire des eaux gazeuses telles que St Yorre, Quézac, Arvie, La salvetat, Vernières,, Vichy célestins ou Badoit, qui en sont gorgées. On le trouve également vendu directement en poudre, que l’on peut incorporer dans certains plats, notamment dans la préparation des pâtes à tartes où à gâteaux (il contribue alors à faire “lever” ces pâtes, en complément de la levure), ou encore dans la cuisson des légumes (il permettra alors à ces derniers de cuire plus vite).
Source de l’image à la une : Wikipedia