Dans les pays occidentaux, la maladie de la goutte touche en moyenne 1 % des hommes, principalement entre 50 et 60 ans. La gent féminine est nettement moins atteinte que la gent masculine (1 femme pour 9 hommes). L’origine est dite primitive dans la grande majorité des cas, c’est-à-dire due à l’hérédité ou à des facteurs alimentaires. Savez-vous ce qu’est la goutte ? Quelles sont les règles diététiques qu’une personne « goutteuse » doit respecter ?
Avoir la goutte aux pieds…
La goutte provient d’un excès d’acide urique dans le sang. Quand la concentration en acide urique est trop élevée, des cristaux se forment au niveau des articulations notamment. S’en suivent des douleurs inflammatoires très vives, en particulier du gros orteil : c’est ce qu’on appelle la crise de goutte. La prévention des crises de goutte passe par des recommandations alimentaires qui visent à :
– diminuer le taux d’acide urique dans le sang,
– limiter la consommation d’aliments riches en purines qui servent à fabriquer de l’acide urique.
Comment réduire l’acide urique présent dans le sang ?
– En buvant beaucoup d’eau (au moins 2 L par jour) et en choisissant une eau minérale alcalinisante (Saint-Yorre, Vichy-Célestins, Arvie, Quézac, Badoit…).
– En limitant au maximum les sodas, jus de fruits et autres boissons sucrées qui contiennent du fructose.
– En renonçant aux boissons alcoolisées et à la bière. L’alcool est la bête noire des personnes qui présentent une prédisposition à la goutte : non seulement, il diminue l’évacuation de l’acide urique par les reins mais en plus, il favorise sa formation. Enfin, il entraîne une déshydratation, c’est-à-dire une perte de liquide, donc l’acide urique se retrouve plus concentré.
Comment diminuer les apports alimentaires en purines ?
– En limitant la consommation d’aliments d’origine animale tels que les viandes et les charcuteries, les abats (foie, rognons…), les poissons gras (saumon, anchois, sardines, harengs…), les fruits de mer et les crustacés. Dans tous les cas, enlevez la peau.
– Privilégiez les laitages pauvres en matières grasses, les féculents (pommes de terre) et les produits à base de céréales complètes.
– Dites oui aux fruits et légumes, en consommant la moitié d’entre eux crus. Optez pour ceux riches en vitamine C car elle favorise l’élimination de l’acide urique par les reins.
Enfin, ne jeûnez pas et surveillez votre ligne car le surpoids est un facteur qui favorise l’apparition de cette maladie douloureuse.
Source de l’image à la Une : Flickr (Harsha K R)