Les brûlures d’estomac, également appelées remontées acides, peuvent très vite empoisonner la vie en provoquant des douleurs intenses le long de l’œsophage. Pour éviter au maximum de souffrir inutilement, c’est avant tout votre alimentation qu’il faut soigner.
Pourquoi des brûlures d’estomac?
Ces brûlures sont dues au phénomène de reflux gastro-œsophagien. Quand tout fonctionne bien, le bol alimentaire traverse l’œsophage pour regagner l’estomac en passant par un sphincter, qui se referme juste après le passage de la nourriture. Lorsque ce mécanisme fonctionne mal, le sphincter se relâche, permettant la remontée du contenu dans l’œsophage. L’acidité provoque alors une brûlure de sa paroi, et donc des douleurs.
Aliments déconseillés
Certains aliments favorisent le relâchement du sphincter, et contribuent également à l’augmentation des sécrétions acides de l’estomac : les graisses, ainsi que l’alcool doivent ainsi à tout prix être évités. Bannissez de votre alimentation les viandes trop épaisses, le fromage au lait entier, les pâtisseries, ainsi que la charcuterie. Surveiller également vos modes de cuisson, en supprimant la friture et la panure.
Certains aliments déjà acides, tels que les jus de fruits, les agrumes, les tomates, où les boissons à base de caféine sont également à exclure.
Aliments conseillés
Pour soutenir son apport en protéines tout en limitant les remontées acides, on fait la part belle aux viandes maigres (dinde et poulet), ainsi qu’aux poissons, aux œufs, et aux yaourts 0%. Grâce aux fruits rouges, on améliore ses défenses antioxydantes, qui sont d’un précieux secours face aux remontées acides. On boit beaucoup d’eau : pendant le repas, il faut préparer votre œsophage, en lui permettant de démarrer sa digestion sur de bonnes bases. Pour cela, une bonne salivation est essentielle, voilà pourquoi l’eau est un élément clé.
On recommande d’augmenter la dose de légumes. On consomme des céréales complètes, pour leur teneur en calcium d’origine végétale. Elles vous aideront à renforcer votre barrière anti-reflux. En cas de crise aiguë, le lait est connu pour ses propriétés apaisantes. Mais on l’évite néanmoins sur le long terme.
Dernier conseil : privilégiez toujours plusieurs petits repas plutôt qu’un seul gros, pour éviter le dérèglement du mécanisme dû à une trop grande sollicitation du sphincter.
Source de l’image à la Une : Photl