L’obésité est généralement un phénomène mal compris du grand public, qui l’associe souvent uniquement à une alimentation trop importante et à un manque d’exercice. Pourtant, les causes peuvent être bien plus diverses et la prise de poids a quelques fois des origines que l’on ne suspecte pas . Alors, au-delà des clichés et des généralisations, d’où vient la prise de poids excessive ?
Qu’est ce qui provoque l’obésité ? La question semble simple et pourtant, les réponses sont aussi différentes qu’il y a de profils de personnes en surpoids. On parle ici de prédisposition dans une famille, là d’une alimentation surchargée en graisses, et des études récentes estiment même que l’obésité peut être contagieuse. Il y a donc bien des manières d’aborder le problème, et la première est de voir ses deux principales causes : l’ADN et l’alimentation.
La génétique ou l’alimentation ?
- Le surplus pondéral et les différentes formes d’obésité sont des conditions qui sont favorisées si d’autres personnes de votre famille en ont été victimes. C’est ce que l’on appelle l’héritabilité de l’obésité. Un enfant dont les deux parents sont obèses a un risque d’obésité trois fois supérieur à celui d’un enfant ayant deux parents minces. Lorsqu’un seul des parents est obèse, l’enfant a 40 % de chances de le devenir et si les deux parents le sont, le risque est alors de 80 % ! Il chute à 10 % si les deux parents sont minces.
Selon les chercheurs, il y a plus de 70 gènes qui prédisposent aux formes d’obésité. Ces gènes empêcheraient certaines personnes de perdre autant de poids que d’autres lorsqu’elles ont un régime alimentaire et une activité physique équivalentes. Il faut néanmoins pondérer l’argument de la génétique car selon le GROS (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids) il n’est à l’origine de l’obésité que dans environ 30% des cas même si le nombre de gènes liés à cette condition augmente chaque année.
L’alimentation, elle, est un facteur qui concerne la majorité des cas d’obésité. Cela passe par des produits trop riches en calories : les boissons sucrées, alcoolisées, le beurre, l’huile, les gâteaux, les chips, la nourriture de fast-food (frites, hamburgers) entre autres. Mais le problème s’accentue grandement lorsque les habitudes de consommation sont mauvaises : le grignotage entre les repas, les prises alimentaires sous l’effet de la contrariété, du stress ou de l’émotion, le manque de rythme alimentaire (supprimer le petit-déjeuner ou le repas du midi). Plus méconnue, une des causes de la prise de poids est la répétition de régimes alimentaires trop sévères et n’apportant pas suffisamment de protéines : lorsque vous craquez, la prise de poids est souvent plus importante que la perte que vous aviez réussi à obtenir les premiers jours.
Le facteur âge à prendre en compte
Les origines de la prise de poids dépendent également de l’âge de la personne. Chez l’enfant et l’adolescent, elle peut être due au tabagisme maternel, aux habitudes alimentaires des parents, au manque de sommeil, à la sédentarité, à une attitude trop restrictive ou trop permissive de l’entourage vis-à-vis de l’alimentation, ou bien même à une dépression. L’adulte, quant à lui, sera sujet à la prise de poids dans le cas d’un arrêt du tabac sans mesure adaptée, de l’arrivée de la ménopause, du stress, de l’arrêt ou de la réduction d’une activité physique, du handicap moteur ou cérébral,… .
En résumé, tout le monde n’est pas égal face à la prise de poids, mais chacun peut la combattre à sa manière, une fois qu’il sait quelle en est l’origine.