Sauter le premier repas de la journée est l’une des 5 causes principales de la prise de poids. Il doit représenter au moins 25 % des calories de la journée. Deux études, l’une américaine et l’autre britannique, ont récemment remis en cause le dogme du petit déjeuner. Peut-on s’en passer sans prendre de poids ?
L’effet supposé du petit déjeuner sur l’obésité (ou PEBO – Proposed Effect of Breakfast on Obesity) a été remis en question dans deux travaux. Selon les auteurs, il n’est pas démontré que prendre un petit déjeuner permet, à des personnes en surpoids, de mieux contrôler leur poids ou qu’arrêter de prendre un petit déjeuner accroît le risque de prise de poids puis de surpoids.
Le sujet doit être considéré différemment. Ce n’est pas tant la présence ou l’absence de petit déjeuner qui compte, c’est sa composition.
Certaines personnes, pour des raisons de métabolisme particulier, de travail sédentaire, peuvent se passer de petit déjeuner et réguler leur poids sans problème.
Mais, dans la majorité des cas et chez tous les enfants, le petit déjeuner doit faire partie des trois repas de la journée pour apporter du carburant et être plus actif dans la journée.
Le petit déjeuner oui ! Mais pas n’importe lequel…
Évitez au maximum le petit déjeuner à la française : café ou thé sucré, pain-beurre-confiture, jus d’orange, viennoiseries… Bref, pratiquement que du sucré.
Ne partez pas travailler avec un café sucré et un jus d’orange dans le ventre !! C’est le meilleur moyen pour :
-
Ressentir un « coup-de-pompe » dans la matinée (dû à une hypoglycémie réactionnelle à cause de l’excès de sucre consommé le matin). A ce moment de fringale, vous allez manger n’importe quoi et notamment des produits sucrés, qui vont être responsables d’une prise de poids.
-
Avoir encore plus faim à midi et manger trop.
La solution ?
Un petit déjeuner riche en protéines :
1 ou 2 œufs et/ou 1 ou 2 tranches de jambon blanc, découenné et dégraissé
+ 1 ou 2 tranches de pain complet ou aux céréales + 1 noix de beurre allégé
+ 1 laitage 0 %
+ 1 fruit de faible index glycémique (inférieur à 50).
En effet, en consommant beaucoup de protéines, vous prendrez moins de glucides (sucres). De plus, l’augmentation de l’apport en protéines est associée à une baisse de la prise alimentaire, parce que les protéines induisent la satiété (sentiment d’être rassasié). C’est pourquoi un régime riche en protéines est efficace pour réduire le poids avec des effets notables sur la graisse viscérale, sans affecter la masse maigre.
Avec ce type de petit déjeuner, vous n’aurez plus faim dans la matinée, vous serez plus en forme, vous mangerez moins à midi et vous perdrez du poids !
Source de l’image à la Une : Flickr (Andy Rogers)