Après tant d’efforts pour augmenter votre masse musculaire, il est possible que vous souhaitiez arrêter de développer vos muscles et conserver votre capital. Alors que vous diminuez le nombre de séances de musculation et que vous vous concentrez sur un sport, il est nécessaire de vous adapter pour préserver votre masse musculaire, si vous ne voulez pas ruiner plusieurs mois de travail. Analysons comment faire pour préserver sa masse musculaire, et pourquoi c’est important.
Une fois arrivé au résultat escompté, conserver sa masse musculaire peut être difficile si vous ne vous imposez pas la même rigueur qu’auparavant. Cela concerne bien entendu votre activité physique, mais aussi et surtout vos apports alimentaires, qui doivent être en adéquation avec votre fréquence d’entraînement et le sport que vous pratiquez. Si vous ne faites pas les bons choix lors de la transition « prise de masse musculaire – stabilisation », vos muscles saillants pourraient bien disparaître au fil des semaines. La première chose à faire est de rééquilibrer votre alimentation pour qu’elle ne prenne pas le dessus sur votre exercice. Vous devez privilégier certains aliments pour entretenir et préserver votre masse musculaire.
Les besoins en protéines des sportifs, pour préserver sa masse musculaire
Un sportif n’a pas les mêmes besoins en protéines qu’une personne en plein développement musculaire, surtout lorsque la salle de musculation n’est plus au centre de son entrainement. On considère qu’une personne sédentaire doit consommer 1 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel idéal et par jour pour conserver sa masse musculaire. A l’opposé, une personne voulant la développer doit en consommer entre 1,8 et 2 g.
Si on arrête toute activité physique, on perd systématiquement du muscle et on prend du gras. Il faut donc continuer à pratiquer un exercice musculaire suffisant et à consommer des produits protéinés.
Rappelons que les besoins en protéines, pour une personne qui pratique une activité sportive régulière, sont de 1,5 à 1,7 g par kg de poids théorique idéal et par jour. Ce chiffre varie également selon l’âge.
Un entraînement adapté à votre activité pour préserver sa masse musculaire
Pour maintenir votre masse musculaire après avoir atteint votre objectif, vous devez toujours fréquenter la salle de musculation régulièrement, mais différemment.
En commençant un sport, il est nécessaire de continuer un tiers de votre entraînement de prise de masse, afin que celle-ci se stabilise. Il faut conserver la même intensité et le même poids lors des séances, pour éviter de perdre trop rapidement en masse musculaire.
Une fois encore, vous devez équilibrer votre alimentation pour avoir assez de calories à brûler en entraînement et durant l’activité sportive. L’important est que la transition soit progressive entre votre protocole de prise de masse et celui de stabilisation, afin que le poids sur la balance ne descende pas en flèche. N’oubliez pas qu’il reste difficile de conserver la même masse musculaire en freinant l’entraînement, et que l’important est de trouver puis de stabiliser le poids et l’alimentation qui correspondront aux besoins de votre activité physique de tous les jours.