Bébé est là depuis quelques semaines et vous êtes forcée de constater que votre silhouette s’est arrondie. Pas de panique, ce n’est pas irrémédiable ! Cependant, il est important et plus aisé de s’attaquer rapidement au poids gardé après une grossesse, pour éviter la spirale infernale des kilos superflus qui s’installeront définitivement. En suivant ces astuces, retrouvez votre ligne en quelques mois.
Montrez-vous patiente
Inutile de chercher à perdre 10 kg en un mois. En effet, un régime draconien aurait toutes les chances d’échouer et peut surtout être dangereux pour votre santé. Vous sentir privée de vos aliments favoris, alors que vous êtes déjà stressée par votre rôle de mère, pourrait au contraire entraîner une prise de poids. Sans compter que s’occuper d’un nouveau-né demande beaucoup d’énergie et ce n’est sûrement pas le moment d’en manquer ! Mieux vaut donc se limiter à une perte de poids maximale de 2 kg par mois. Certes, vous mettrez plus de temps à faire disparaître ces rondeurs en trop, mais vous les perdrez durablement, tout en étant bien dans votre tête et votre corps.
Ne faites pas de régime
Si vous reprenez vos habitudes saines d’avant votre grossesse, vous reviendrez sans aucun doute à votre poids initial, sans trop d’efforts. Préférez une alimentation variée et équilibrée à un régime amaigrissant, de manière à éviter les carences. Limitez les aliments trop riches en sucres et/ou en graisses et évitez de consommer trop de féculents. Privilégiez les légumes, les viandes maigres et les poissons grillés.
Pensez aux oméga-3
Pour garder ou retrouver votre tonus malgré tous ces changements dans votre vie et être dans de bonnes dispositions pour perdre du poids, pensez à intégrer régulièrement des oméga-3 à votre alimentation (huile de noix ou de colza, poissons gras…). Le petit plus qui vous aidera à retrouver la ligne avec sérénité.
Attention au grignotage
Vous passez une partie de la journée à vous occuper de votre enfant et une autre à vous inquiéter pour lui. Si le besoin de réconfort ou une fringale se fait sentir, la barre chocolatée ou les biscuits au beurre sont bien souvent les plus tentants. Plutôt que de prendre le risque de craquer, bannissez snacks et friandises de vos placards. Vous serez certaine de ne pas céder ! En cas de fringales, assurez-vous d’avoir toujours à portée de main un aliment sain pour vous rassasier : pommes, poires, oranges, pêches, bâtonnets de carottes ou de concombre, bouquet de chou-fleur…
Faites de l’exercice !
Si votre médecin vous y autorise, faites au moins 20 minutes d’exercice par jour. Pour que votre corps retrouve sa fermeté : marchez, faites des séances d’abdominaux… tout en douceur. Après la rééducation périnéale, vous pourrez vous remettre au sport plus sérieusement. Si vous avez perdu la quasi-totalité du poids accumulé pendant la grossesse mais que les derniers kilos font de la résistance, le sport sera le meilleur moyen d’en venir à bout.
Une alimentation équilibrée, de la patience et un peu d’exercice : le trio pour retrouver votre ligne d’avant-grossesse !
Source de l’image à la Une : Flickr (Arne Durr)