Plus d’un Français sur cinq est concerné par les problèmes de transit. Parmi eux, la constipation, due à un ralentissement du passage du bol alimentaire dans le tube digestif, est de plus en plus répandue. Ses causes sont multiples : mauvaise alimentation, manque d’exercice, origine nerveuse, prise de certains médicaments, changements d’habitudes lors des voyages ou des vacances… La constipation peut être passagère ou chronique. Zoom sur une plante, le séné, qui peut vous aider à lutter contre la constipation occasionnelle.
Le séné, senna alexandrina ou cassia angustifolia, fait partie de la famille des caesalpiniacées. C’est un arbuste de 0,5 à 1 m de hauteur qui fleurit, originaire des régions sèches et semi-désertiques entourant la mer rouge, notamment l’Arabie Saoudite, la Somalie et le Soudan.
Le séné a été importé en Europe au XIe siècle et reste aujourd’hui l’une des plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Il est d’ailleurs cultivé à grande échelle dans le Sud de l’Inde, notamment pour ses feuilles. En effet, les feuilles de séné renferment des composés de la famille des hétérosides (sennosides, anthraquinones) qui stimulent le transit. On retrouve ces molécules dans d’autres familles végétales bien connues : aloès, bourdaine, cascara…
Ces sennosides vont induire une stimulation du péristaltisme intestinal, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser les contractions du tube digestif du haut vers le bas. Ainsi, ils permettent d’améliorer la progression des aliments puis, après leur digestion, des matières fécales et donc de retrouver un bon transit. Véritable accélérateur de transit, le séné aide à lutter contre les troubles de la constipation occasionnels. Sur le long terme, une alimentation adaptée et une bonne hygiène de vie suffisent souvent à renouer avec un transit régulier.
Augmentez vos apports en fibres en consommant des fruits frais et des légumes verts, avec la peau, ainsi que des céréales complètes. Limitez au maximum les aliments riches en sucres raffinés (biscuits, bonbons) et les plats trop riches en graisses ou trop épicés. Pensez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour ramollir les selles. Prenez vos repas à heures régulières, sans manger à la vitesse de la lumière.
Pratiquez une activité physique régulière : une demi-heure de marche par jour est idéale. Dernière chose : quand le besoin se fait sentir, ne vous retenez pas sous peine d’engendrer une constipation chronique ! Essayez d’être plus régulier dans vos habitudes ; allez à la selle par exemple tous les matins au même moment.
Source de l’image à la Une : Flickr (Lalithamba)