Si vous faites attention à votre ligne et que vous souhaitez rester en bonne santé, vous savez que vous devez limiter votre consommation de sucre. En effet, s’il est apporté en trop grande quantité, il se transformera en graisse. Mais ce n’est pas tout ! Le sucre provoque également la sensation de faim. Une raison de plus pour vous aider à contrôler votre “addiction”.
Source – Pixabay Ulleo
Comprendre le mécanisme pour mieux le contrôler
Quand vous consommez des sucres rapides (surtout en dehors des repas, de façon isolée), vous déclenchez un pic de glycémie c’est à dire que le taux de glucose dans votre sang augmente rapidement. Ceci provoque une forte sécrétion d’insuline avec deux conséquences :
-
Une transformation de cet excès de glucose en acides gras puis en triglycérides stockés dans le tissu adipeux : c’est la lipogenèse ou la transformation des sucres en graisses.
-
Une hypoglycémie réactionnelle responsable d’une nouvelle sensation de faim et du besoin de consommer à nouveau du sucre 2 heures après le premier écart. C’est alors qu’il y a un risque de grignotage.
De plus, le glucose diminue les signaux de satiété, vous avez donc l’impression d’être repu moins rapidement et de devoir manger en plus grandes quantités.
Le sucre, une drogue ?
Il est vrai que l’ingestion de sucre provoque une sensation d’euphorie et de “bien-être”. Mais après le pic de production d’insuline, le taux de sucre (glycémie) s’effondre brusquement, provoquant un mal-être, voire une sensation d’étourdissement ou une ‘hypoglycémie (manque du glucose dans le sang). Le sujet se trouve alors dans un état de manque addictif qui le pousse à rechercher une nouvelle prise de sucre. Cette prise permet la disparition temporaire des sensations désagréables : anxiété, angoisse, fatigue, baisse de l’activité cérébrale (mémoire, acuité mentale…).
L’élaboration d’un cercle vicieux
Cette sensation de faim et cette “dépendance” entraînent une plus grande consommation de sucre, des repas plus copieux et des en-cas plus fréquents. Un cercle vicieux s’installe alors peu à peu sur le modèle du « plus j’en ai, plus j’en veux » : le sucre est assimilé par l’organisme, transformé en lipides et stocké sous forme de graisse, ce qui peut rapidement entraîner une prise de poids conséquente et une dégradation significative de l’état de santé général. De plus, le pancréas est sans cesse stimulé, ce qui, à la longue, peut mener au diabète de type II.
De vicieux à vertueux
Pour faire face et enrayer le problème avant qu’il ne devienne trop important, il est nécessaire d’éviter au maximum certains aliments, notamment ceux contenant des sucres ajoutés en quantité trop importante.
Bannissez donc autant que possible les sodas, les plats transformés industriellement, les pâtisseries et les viennoiseries (et même le pain de mie), les sauces et les jus de fruits… Tous ces produits sont en effet source de sucres cachés.
Au contraire, il est fortement recommandé d’augmenter votre consommation de fruits frais et de céréales complètes. Pensez aussi au fait maison. Cuisiner vous permettra de contrôler au mieux votre consommation de sucre tout en privilégiant les produits frais. Enfin, il est important de ne pas créer un sentiment de frustration trop fort, n’hésitez donc pas à vous faire plaisir de temps en temps, l’idée étant de modérer, de contrôler et non de stopper. Dans ce cas, ne consommez pas de sucres rapides seuls mais intégrez-les à un repas complet.
Des questions ? Contactez l’une de nos coachs LMP Santé, soit en remplissant notre formulaire de contact ou soit par téléphone au 04 67 99 43 30 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).